Peut-être plus connu des citadins que des autochtones, La motte au cochon est un lieu rare. Vous trouverez ce bar simple et chaleureux juste caché derrière l’église du bourg.

La motte au cochon :

site officiel sur myspace
La Motte n’est pas qu’un bar mythique…
C’est un ailleurs qui réunit tous les plaisirs simples :
Se lover dans un canapé doux sous une lumière chaude pour partager, boire, jouer, écouter et rire.
C’est profiter des derniers rayons du soleil et se détendre les pieds dans l’herbe dans une ambiance fantasma-goret en perpétuelle évolution ou bien discuter à bâton rompus d’alternatives alternatives.
La motte aux cochons est LE repère, le refuge pas si lointain, la lueur qu’on attendait dans une grisaille opressante, le souffle, le supplément d’âme qui fait du bien.

Tous les ans notre plaisir est à son comble, grâce à ce "petit" festival sympathique qui prend sa place dans le jardin de la cure de la commune aux alentours de mi-juillet (v. la date sur l’agenda).

JPG - 20.5 ko
JPG - 21.3 ko

Le festival des Zendimanchés :

site officiel
Les Zendimanchés, festival fédérateur… En 1998, les associations membres du Collectif Spectacles en Retz décident d’organiser, un dimanche d’été, une "fête commune", et du même coup, de créer un festival à la campagne, fait d’une programmation de spectacles professionnels mêlant musique et arts de la rue. Les Zendimanchés étaient nés.
Depuis, ils connaissent une notoriété grandissante, se sont élargis au samedi, et s’affirment comme un des évènements phares du Pays de Retz.
L’événement constitue aussi une action transversale aux réseaux que le Collectif anime, fédératrice pour tous ses membres.
Les Zendimanchés participent également d’une volonté « d’installer » un événement culturel fort à la campagne, dans une période (estivale) où les propositions sont plutôt concentrées sur la côte. Ainsi, il contribue à diversifier l’offre touristique du territoire et à valoriser celui-ci « à l’arrière des plages ».
La qualité et l’éclectisme des prestations artistiques, les efforts d’aménagement et de décoration du site (le Parc de la Cure), l’attention portée aux enfants (un espace jeux leur est réservé), la préoccupation de qualité et d’originalité pour la restauration, la modestie des tarifs d’accès… séduisent un public de tout âge et de tous horizons.

A découvrir sur place…

La commune :

site officiel
. Le cimetière circulaire, rare, centré autour du calvaire.
. Notre église datant (seulement) du début du précédent siècle.
. Un espace vert très agréable l’été, avec zones de jeux pour les enfants et pétanque pour les plus grands. Celui-ci se transforme en partie en terrain de camping communal les 2 mois estivaux. C’est ici que le trouvera le jardin de la cure.
. Une gare toute proche ( 150m) donnant accès à Nantes ou à la côte : Les Moutiers en Retz, La Bernerie en Retz ou Pornic.
. Quelques chemins de randonnées pédestres (pour VTT et chevaux, aussi !) sympathiques. On peut rejoindre la côte ( 15 à 20 km). (v. circuit des fermes)